Association Espoir pour Enfants en Difficulté
 
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  Juillet 11, 2025
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Qui sommes nous?

L' Association Espoir pour Enfants en Difficulté (AEED) est une association burkinabè créée afin d’aider les enfants en difficulté.
L’AEED est une institution apolitique, à but non lucratif et non confessionnel.
Elle a été créée le 3 Août 2007, conformément à la loi n°10/92 du 15 décembre 1992 portant sur la liberté d’association, par un groupe d’enseignants, d’éducateurs sociaux, d’infirmiers, de sociologues, de psychologues, sensibles et soucieux aux multiples problèmes de l’enfant burkinabè.
Le siège de l’association est fixé dans le département de Kombissiri dans la province Bazéga, au Burkina Faso.
L’association s’ouvre à toute personne soucieuse de l’état des enfants en difficulté et désireuse de lutter pour leur cause.

 

Nos objectifs

L’objectif de L’AEED est de contribuer à l’épanouissement des enfants en difficulté ainsi qu’à leur insertion socioprofessionnelle.
Notre équipe, par sa diversité socioprofessionnelle, cible et attaque les différents problèmes auxquels peuvent être confrontés les enfants du Burkina Faso : problèmes d’éducation, de santé, de nutrition, de formation. Chacun met en œuvre les compétences qui lui sont propres
afin d assister l’enfant dans ses multiples problèmes et lui donner les moyens de s’épanouir sur le plan physique, intellectuel, moral et professionnel.
L’avenir d’un enfant se base en partie sur son éducation. C’est pourquoi notre priorité est de scolariser les enfants dont les familles n’ont pas les moyens de payer l’école, et ce dès leur plus jeune âge. Pour les enfants en difficulté scolaire ou déscolarisés, nous misons sur l’alphabétisation, afin de leur donner des bases en lecture, écriture, mais également en langue française. Parallèlement, nous souhaitons donner un avenir professionnel à ces enfants, en vue de leur offrir l’espoir d’une vie meilleur. Pour cela, nous voulons leur donner accès à la formation.
Nous souhaitons également mettre en place des projets de stages d’été et de colonies de vacances afin d’ouvrir les enfants à la communication, la socialisation et à l’échange culturel.
Enfin, les parrainages et les dons permettent non seulement un suivi scolaire des enfants mais également un suivi médical. Ils permettent en outre d'intervenir ponctuellement selon les besoins de l'enfant ou en cas d'urgence.

 

Organisation, administration et fonctionnement

L’AEED est dirigée par :

  • Une Assemblée Générale (AG)
  • Un Comité Exécutif (CE)

L’Assemblée Générale est l’organe suprême d’administration de l’association. Elle regroupe l’ensemble des adhérents à jour de leurs cotisations. Sa décision s’impose à tous les membres.
L’A.G se réunit deux fois par an en session ordinaire sur convocation du Comité Exécutif.

Le Comité Exécutif est l’organe dirigeant de l’association. Ses membres sont élus pour deux ans à la majorité simple en A.G.
Le C.E se réunit une fois par mois en séance ordinaire sur convocation de son président ou en séance extraordinaire à la convocation des 2/3 de ses membres.
Deux commissaires aux comptes sont élus dans les mêmes conditions que les membres du C.E.
Le Comité Exécutif peut faire appel à toutes les compétences qu’il jugera utiles pour la bonne marche de l’association et créer une commission ad hoc pour des actions ponctuelles.

Les attributions du Comité Exécutif sont les suivantes :

  • Convocation des A.G
  • Administration de l’association
  • Mise en œuvre des activités
  • Elaboration des rapports d’activités
  • Evaluation d’impact des activités menées en faveur des enfants

Le président du C.E est le président de l’association. Il dirige l’association, la représente dans les actes de vie civile et publique. Il dirige les réunions du C.E et de l’A.G. Il ordonne les dépenses conformément aux objectifs de l’association. Il signe conjointement avec le trésorier général les chèques et les ordres de paiement.

Toute personne membre de l’association a le droit de :

  • Participer aux Assemblées Générales de l’association
  • Voter lors des prises de décisions
  • Etre informé de la marche de l’association
  • participer avec les compétences qui lui sont reconnues à la mise en œuvre des activités de l’association.

 

Membres du Comité Exécutif et Commissaires aux comptes - 2007
         
NOM PRENOM PROFESSION MEMBRES DU BUREAU  
OUEDRAOGO Denis Instituteur Président  
COMPAORE Gilbert Instituteur Vice président  
DOAMBA Valentin Sociologue Secrétaire général  
SOSSO Mathias Educateur social Secrétaire général adjoint  
KAM Béatrice Infirmière Trésorière générale  
SAKANDE Omar Instituteur Trésorier général adjoint  
BAKOUAN Eléonor Action sociale Secrétaire à l'organisation  
YALPOUGDOU Adrien Moniteur Secrétaire à la communication  
NANA Albert Psychologue Secrétaire aux relations extérieures  
BAMBA Julienne Service de l'alphabétisation Secrétaire aux activités d'éducation, alphabétisation et formation
OUEDRAOGO Jean Baptiste Agent du trésor 1er Commissaire aux comptes  
COMPAORE Safiata Monitrice 2ème Commissaire aux comptes  

 

 

Nos ressources

Les ressources de l’association se résument principalement aux :

  1. Droits d’adhésion
  2. Cotisations des membres
  3. Subventions, souscriptions et contributions spéciales
  4. Produits des prestations
  5. Dons et legs
  6. Parrainages

La gestion des ressources est assurée par le C.E et la vérification est révolue aux commissaires aux comptes qui rendent compte à l’Assemblée Générale.

Les ressources de l’association servent à la mise en place des projets d’éducation, d’alphabétisation et d’initiation à des activités de production et de travaux manuels. L’utilisation des ressources est déterminée lors des Assemblée Générales.
Les parrainages permettent de suivre un enfant spécifique dans sa vie de tous les jours au niveau scolaire, médical et pour toute autre autre prestation au grès des besoins de l’enfant.

 

Documents officiels

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter nos documents administratifs officiels, disponible en version pdf.

Statuts de l’association :
Statuts.pdf

Récépissé de l'association :
Récépissé.pdf

Réglement intérieur :
Réglement.pdf

Procès verbaux des réunions :
PVaout2007.pdf